Quel serait un juste niveau d’indemnisation pour les élus ? (suite)
Élu député, François Ruffin annonce qu’il se paiera au smic. Sans aller jusque-là, la question se pose à nouveau : quel serait un juste niveau d’indemnisation pour les élus ?
Élu député, François Ruffin annonce qu’il se paiera au smic. Sans aller jusque-là, la question se pose à nouveau : quel serait un juste niveau d’indemnisation pour les élus ?
Le commentateur Jamas a répondu à notre question de mars dernier, « Quel serait un juste niveau d’indemnisation pour les élus ? ».
La loi organique de 2014 interdisant aux parlementaires d’exercer une fonction exécutive locale est une avancée, que le nouveau président de la République a choisi d’étendre à ses ministres. Mais il convient d’inscrire cette décision dans la loi, et d’ajouter les mandats intercommunaux à la liste des fonctions interdites, ainsi que d’empêcher le cumul de mandats locaux entre eux.
L’ancien député Julien Dray fait plusieurs propositions sur le statut du parlementaire qui rejoignent les nôtres. Malgré quelques bémols.
Pourquoi ne pas imaginer une procédure référendaire dans laquelle serait soumise au suffrage universel une grille de rémunération des parlementaires et des membres du gouvernement (graduée de 1000 en 1000 et forcément inférieure au niveau actuel, clairement excessif) ?
Guillaume Meurice (France Inter) et François Ruffin (« Fakir ») proposent de rémunérer les députés au salaire médian (1700 euros net mensuels) au lieu des 11.000 actuels. Alain Dumait, fondateur de Contribuables Associés, prône lui le bénévolat des mandats électifs.
État des lieux des pratiques publiques fautives et propositions de Contribuables Associés pour y mettre fin.
Depuis 1988, c’est le contribuable, par le truchement de l’État, qui finance les partis. Mais n’y a-t-il pas un nouveau conflit d’intérêts entre ce mécène monopolistique et des organisations qui auront d’autant de mal à critiquer le niveau excessif des dépenses publiques et prélèvements obligatoires qu’elles en dépendent directement ?
Vendredi, nous vous avons parlé du cas d'Aigues-Vives, petite ville du Gard où les citoyens-contribuables sont depuis plusieurs années aux prises avec le maire, Jacky Rey. C'est grâce au lanceur d'alerte AiguesVives.fr que nous avons découvert une affaire de spéculation foncière en…