Le scandale provoqué par la révélation des « Football Leaks », comme par celle des « Panama Papers » en avril dernier, empêche de distinguer la gravité des différents cas d’évasion fiscale : celle d’acteurs économiques privés qui cherchent à mettre à l’abri une partie de leurs revenus et celle de dirigeants publics corrompus, qui siphonnent les recettes fiscales de leurs propres États.
Depuis 1988, c’est le contribuable, par le truchement de l’État, qui finance les partis. Mais n’y a-t-il pas un nouveau conflit d’intérêts entre ce mécène monopolistique et des organisations qui auront d’autant de mal à critiquer le niveau excessif des dépenses publiques et prélèvements obligatoires qu’elles en dépendent directement ?
Battu en décembre 2015 dans la course à la présidence de la région Normandie réunifiée, Nicolas Mayer-Rossignol, jusqu’alors président de la Haute-Normandie (et ce depuis octobre 2013), est rapidement retombé sur ses pattes en devenant en mars 2016 directeur du Pôle Développement de la société normande Nutriset. Problème : en décembre 2013, la commission permanente du Conseil régional avait attribué une subvention de 200.000 euros à Nutriset…