Jean Jacques Bridey

Plus c’est gros, plus ça passe disait en son temps Jacques Chirac. Une maxime suivie par de nombreux élus et responsables politiques.

 Dernier exemple en date, avec le député LREM du Val-de-Marne Jean-Jacques Bridey.

 Alors que Médiapart révèle qu’il s’est fait rembourser deux fois par les contribuables des notes de frais, l’élu a répondu au Parisien qu’il ne fallait pas « en faire tout un fromage » ! Pour se justifier, il évoque une « simple erreur d’inattention ». Ces remboursements auraient eu lieu en 2016 et 2017 et auraient été effectué par la Société d’économie mixte locale d’aménagement de Fresnes (Semaf) et la mairie de Fresnes.

 Ancien élu socialiste ayant rapidement soutenu Emmanuel Macron, Jean-Jacques Bridey a été maire de cette commune et présidait la Semaf de 2001 à 2017.

 L’élu aurait donc touché de remboursement pour des repas pris à Rungis au restaurant « A la marée » 3 975,90 euros en 2016 et 831,80 euros en 2017. Des sommes payées par les contribuables.

 C’est la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France, qui, au cours de l’été 2019, a réalisé que des factures devant être remboursées par la mairie de Fresnes l’avaient déjà été pour la plupart par la Semaf. De plus, les tickets portaient la mention « réimprimé ».

 Jean-Jacques Bridey faisait éditer en deux exemplaires chaque note de frais pour les repas pris dans ce restaurant de Rungis.

 Président de la commission Défense à l’Assemblée nationale jusqu’en juillet dernier, Jean-Jacques Bridey était déjà épinglé en septembre 2018 pour perception indues via le cumul d’indemnités lorsqu’il était encore au Parti socialiste.

 Il aurait largement dépassé le plafond autorisé (8 231 euros bruts par mois) lorsqu’il cumulait les fonctions de député, maire et président d’agglomération.

 L’enquête préliminaire ouverte l’an dernier par le parquet de Créteil faisait suite à un signalement de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) et a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance économique.

  Le montant des sommes indues, payées là encore par les contribuables, serait de 100 000 euros. Mais il faut aussi ajouter des frais de bouche qui s’ajoutent au double remboursement de notes de frais.

 En effet, selon Médiapart, Jean-Jacques Bridey se faisait rembourser 2 000 euros en moyenne chaque mois pour des repas allant de 150 euros à 500 euros dans d’excellents restaurants avec au menu : langoustines, crabe, caviar, huîtres champagne, excellents crus. Le 6 juillet 2017, avec son invité, le repas, remboursé par les contribuables, était d’un montant total de 712 euros…

Pour tout savoir sur les gaspillages de l’argent public :
https://www.touscontribuables.org/dire-stop-aux-gaspillages-de-l-argent-public

Crédit Photo : © Wikicommons
BJO94110
CC BY-SA 4.0