Jean Noel Guerini

Dans le viseur de la justice des Bouches-du-Rhône depuis un peu plus de 11 ans, les frères Guérini sont au cœur d’une affaire politico-financière de grande ampleur. Le tribunal correctionnel de Marseille a rendu son verdict le vendredi 28 mai 2021.

L’ancien pilier du Parti socialiste, Jean-Noël Guérini, actuellement sénateur des Bouches-du-Rhône et conseiller départemental a été accusé de trafic d’influence, prise illégale d’intérêts, abus de biens sociaux, ou encore favoritisme.

Le tribunal correctionnel de Marseille a estimé que le président du conseil général des Bouches-du-Rhône de 1998 à 2015 n’avait eu “de cesse de protéger les intérêts de son frère Alexandre”.

Entre autres, Jean-Noël Guérini aurait favorisé le dossier de l’entreprise de son frère, Alexandre, dans l’obtention de marchés de collecte des déchets. Jean-Noël Guérini aurait également favorisé les intérêts de son frère pour l’octroi d’un terrain dont il avait besoin pour agrandir une décharge.

Procès Guérini : la sentence

Le tribunal correctionnel de Marseille a prononcé, le 28 mai 2021, une peine de trois ans de prison, dont 18 mois ferme contre Jean-Noël Guérini.

Le sénateur, assigné à résidence, a également été soumis à une période d’inéligibilité de 5 ans et une amende de 30 000 euros. Aussi sur le banc des accusés et élément clé de l’enquête, Alexandre Guérini a écopé d’une peine de de 6 ans ferme.

Le 10 juin, Alexandre Guérini s’est présenté à la prison des Baumettes pour exécuter sa peine de six ans ferme dont le tribunal a prononcé l’exécution provisoire.

Procès Guérini : l’appel

Les frères Guerini, comme l’ensemble des prévenus à l’exception de Michel Karabadjakian, ont toutefois fait appel. Présumé innocent, Alexandre Guérini pourra demander prochainement une remise en liberté.

Quant à Jean-Noël Guérini, il se verra dans l’obligation de quitter ses postes de sénateurs et de conseiller départemental à moins qu’il n’obtienne une suspension de l’exécution provisoire de la part du premier président de la cour d’appel.

La jugement se poursuivra donc auprès de la cour d’appel du 29 novembre au 17 décembre 2021 à Aix-en-Provence.

Benoît Lacoux

Observatoire Corruption

Contribuables Associés contre la corruption et pour la transparence de la vie publique.