L’essayiste Philippe Pascot, auteur de Pilleurs d’État, répond ici aux questions de Benjamin Izarn, responsable des relations publiques et parlementaires de Contribuables Associés.
Philippe Pascot est l’initiateur de l’idée d’un casier judiciaire vierge pour les élus, une idée qui fait l’objet de deux propositions de loi votées le 1er février dernier à l’Assemblée nationale et en attente de vote au Sénat.
Rappel :
Partager
Contribuables Associés contre la corruption et pour la transparence de la vie publique.
A lire également
Étienne Chéron, attaché parlementaire du député Patrick Lebreton, est parallèlement le gérant d’EC Conseil. Cette société aide contre honoraires des associations à obtenir des subventions sur la réserve parlementaire, comme le révèle Contribuables Associés dans une enquête exclusive.
Le mercredi 1er février, les députés auront à débattre, puis à voter les propositions de loi n° 4289 et 4291 imposant à tout candidat à une élection de fournir un casier judiciaire pour pouvoir se présenter.
« Le Canard Enchaîné » révèle cette semaine que l’épouse de François Fillon, Penelope, a été l’attachée parlementaire de son mari puis de son suppléant pendant huit ans. Un coût de 500.000 euros pour le contribuable. L’occasion pour nous de publier ici le chapitre 9 (« Népotisme & Clientélisme ») de notre Livre Blanc « Contre la corruption, le remède de la transparence », paru avant cette nouvelle affaire. Où l’on voit que le problème, qui touche environ un député sur cinq, est endémique au Parlement :