Ci-dessous, le message d’Eudes Baufreton, délégué général de Contribuables Associés, dans la lettre d’information de cette semaine (pour vous y abonner, cliquez ici).
Chers amis,
Trois à quatre fois par an, Contribuables Associés convie l’ensemble des députés à une réunion de travail, comme celle-ci. Grâce à ces débats à l’Assemblée nationale autour des experts de Contribuables Associés, nous avons vu naître énormément de propositions de loi.
Dans le cadre de nos travaux parlementaires, nous participons activement à la rédaction de textes de loi allant dans votre sens, celui des contribuables. Ainsi dans notre combat contre la corruption, nous avons participé à la rédaction d’une loi sur l’inéligibilité à vie des élus condamnés pour détournement d’argent public.
Prochainement, vous découvrirez sur le site de Contribuables Associés, la liste des parlementaires ayant le plus agi dans l’intérêt des contribuables durant l’année parlementaire 2015-2016.
Peu de temps avant les futures élections législatives et présidentielle, nous vous récapitulerons les soutiens (ou pas) de votre député à nos initiatives législatives durant toute la mandature. Vous y verrez ainsi plus clair pour voter en conscience !
Chaque semaine, je débats avec des élus pour vous défendre. Avec l’équipe de Contribuables Associés, je promeus ainsi des évolutions législatives de bon sens pour moins de dépenses publiques, et moins d’impôts.
Je ne vous cache pas qu’avant les élections, certains élus deviennent étrangement fébriles… Pensant que les Français ont la mémoire courte, ceux qui soutenaient les augmentations d’impôts hier, tentent aujourd’hui de se faire passer pour les plus vertueux tant dans les médias qu’auprès de vous.
Si on peut leur prêter l’enthousiasme des repentis, ne soyons pas dupes …. Notre Argus parlementaire, qui note chacun des 577 députés, vous permettra d’y voir plus clair, et de faire le tri entre les torchons et les serviettes.
Engagée à 100% pour la transparence de la vie publique, Contribuables Associés a organisé ce Rendez-Vous Parlementaire le 5 avril 2016 sur le thème « Argent public : la transparence pour renouer la confiance avec les citoyens contribuables » avec des intervenants reconnus :
  • Le député de Vendée Véronique Besse, auteur d’une proposition de loi pour mettre fin à la pratique clientéliste de la réserve parlementaire. Elle a fait part des obstacles dressés contre sa démarche et émanants de collègues députés.
  • Philippe Pascot, ancien adjoint de Manuel Valls à la mairie d’Evry, ancien conseiller régional, auteur des ouvrages Délits d’élus et Pilleurs d’Etat (éditions Max Milo). Il rend compte des abus extraordinaires que produit notre système politique, un fonctionnement opaque qu’il a connu de l’intérieur.   
  • Jean-Philippe Feldman, professeur agrégé des facultés de droit, maître de conférences à Sciences-Po, et avocat à la Cour, présente différents remèdes juridiques pour plus de transparence dans la vie publique.
Comme vous le découvrirez, ce débat a été de haute volée et très animé. Car tous les élus ne sont pas prêts à revoir leurs avantages… payés par nos impôts !
Vous trouverez le compte-rendu de ce Rendez-Vous Parlementaire sur notre boutique en ligne. Il est téléchargeable gratuitement.
Argent public la transparence pour renouer la confiance avec les citoyens contribuables
En guerre contre le clientélisme, Contribuables Associés a lancé en début d’année l’Observatoire de la corruption, un outil novateur pour amplifier notre combat pour la transparence de la vie publique.
Nous ne lâcherons rien dans notre combat pour une meilleure gestion de l’argent de nos impôts !
Eudes Baufreton

Eudes Baufreton, délégué général

PS : Je vous fais part de cette remarque de Philippe Pascot prononcée durant ce débat à l’Assemblée nationale : « Aujourd’hui, c’est l’opacité la plus totale dans beaucoup de domaines et en ce qui concerne ceux qui sont « transparents », ne croyez pas que c’est grâce aux députés, mais bien plutôt grâce à des associations comme Contribuables Associés, grâce aux populations qui font pression et petit à petit permettent d’avoir un peu plus de transparence. »

Observatoire Corruption

Contribuables Associés contre la corruption et pour la transparence de la vie publique.