« Moi président de la République, les ministres ne pourront pas cumuler leur fonction avec un mandat local, parce que je considère qu’ils devraient se consacrer pleinement à leur tâche. »

C’était l’une des promesses du candidat François Hollande en 2012, qui avait énuméré dans son anaphore devenue célèbre tous les changements qu’il opérerait par rapport à la politique de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy.

Une promesse de campagne vite oubliée, avec notamment le cumul de fonctions de Jean-Yves Le Drian, à la fois ministre de la Défense et président du Conseil régional de Bretagne. Lors de la campagne pour les élections régionales de 2015, Le Drian avait dû délaisser son portefeuille ministériel alors que la France est engagée sur plusieurs théâtres d’opération à l’étranger et que le territoire national a été la cible de plusieurs attaques terroristes d’envergure depuis janvier 2015.

Cette fois, on apprend sur le blog politique de France 3 Occitanie que le ministre des Collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet, s’est arrangé pour conserver trois mandats locaux en plus d’une charge qui devrait, si l’on en croit l’ancien candidat Hollande, l’occuper à plein temps.

« En 2008, Jean-Michel Baylet quitte Valence d’Agen et s’implante dans la petite commune de Montjoi. Comme le précise un élu du département : « Cela a fait un peu sourire. On se demandait ce qu’il est allé faire là-bas ». Jean-Michel Baylet est arrivé par la « petite » porte. Il est élu simple conseiller municipal. Mais ce strapotin lui permet d’être délégué communautaire de Montjoi. A ce titre, il peut présider la Communauté de Communes de Deux Rives (28 communes, 18 530 habitants). Mais ce n’est pas tout.Le titre de délégué communautaire de Montjoi et président de la Communauté de Communes des Deux Rives lui permet (également) de présider une importante structure inter-communale, le PETR (pôle d’équilibre territorial et rural) Garonne-Quercy-Garonne. Un organisme qui regroupe 7 Communautés de Communes et dispose d’un budget de plusieurs millions d’euros. »

Le même Jean-Michel Baylet dont le groupe de presse, La Dépêche du Midi, imprime la revue du Conseil régional d’Occitanie, coprésidée par son  parti, le Parti radical de gauche (PRG). Curieusement, les journalistes de France 3 n’ont pas relevé cette répétition d’actualités fâcheuses concernant Baylet, ni même questionné son don d’ubiquité qui lui permettrait d’être à la fois ministre, conseiller municipal, président d’une communauté de communes et président d’un syndicat intercommunal.

Observatoire Corruption

Contribuables Associés contre la corruption et pour la transparence de la vie publique.